Aller au contenu principal

Contenus populaires

Finance
05/09/2024
3 minutes de lecture

Résultats 1er semestre 2024

  • Consommation alimentaire toujours atone en Europe et forte volatilité des activités d’un mois sur l’autre. 
  • Poursuite de l’intégration des dernières acquisitions.

Réuni le 5 septembre, le Conseil d’administration du Groupe STEF, leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée, a arrêté les comptes du 1er semestre 2024.

Le 1er semestre de l’année marque la consolidation de nos activités ainsi que la poursuite de notre développement en Europe, grâce à différentes opérations de croissance externe. Au cours de cette période, la reprise de la consommation alimentaire s’est fait attendre, impactant notre chiffre d’affaires qui connaît une croissance modérée et notre résultat opérationnel qui s’inscrit en légère baisse. Quant à notre résultat net, il traduit les niveaux élevés de taux d’intérêt sur la période. Dans ce contexte, notre Groupe a poursuivi sa politique d’investissements car nous sommes convaincus qu’elle constitue un gage de performances pour le futur.

Stanislas Lemor
Président-directeur général du Groupe STEF

Résultats 1er semestre 2024

En M€ S1 2023 S1 2024 Variation
Chiffres d'affaires 2 179,1 2 325,2 6,7%
Résultat opérationnel (EBIT) 113,2 106,6 (5,8%)
EBIT en % du chiffre d'affaires 5,2% 4,6% (0,6) bp
Résultat des activités poursuivies 79,2 68,1 (14,1%)
Résultat des activités abandonnées 15,6 -
Résultat net, part du groupe 94,8 68,0 (28,3%)
Programme d'investissement net (1) (53,8) (218,0)
Free cash-flow (2) 115,1 (94,5) (209,7)
Gearing (endettement net / Capitaux propres) 0,92 1,09 0,17

(1) Correspond aux flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement présentés dans le tableau des flux de trésorerie

(2) Correspond à la somme des flux nets de trésorerie générés par l'activité et des flux net de trésorerie liés aux opérations d'investissement présentés dans le tableau des flux de trésorerie

Résultats opérationnels

Résultats opérationnels (en M€) S1 2023 S1 2024
STEF France 63,4 53,4
STEF International 45,9 49,6
Autres activités 3,8 3,7
Résultat opérationnel (EBIT) 113,2 106,6

Durant la période, l’endettement net du Groupe est passé de 1 à 1,3 milliard d’euros lié à sa stratégie d’investissements (croissance externe, immobilier, véhicules) qui lui permet de consolider son leadership sur ses marchés. Ce flux d’investissement accompagné d’une base de comparaison extrêmement élevée, du fait de la cession de La Méridionale en 2023, ont entraîné une variation importante du free cash-flow du Groupe.

Informations semestrielles par zones géographiques et activités 

STEF France 

  • La rentabilité de l’activité transport Frais affiche une performance en retrait dans un contexte de stagnation de la consommation alimentaire. 
  • L’activité Surgelés enregistre une diminution de ses flux et une baisse du taux de remplissage de ses entrepôts qui impacte sa rentabilité. 
  • Si l’activité GMS connaît une bonne croissance qui bénéficie des effets positifs de nouveaux développements commerciaux, elle doit composer avec la concentration du secteur de la distribution. 
  • Les activités TSA (tempéré et sec alimentaire) et Conditionnement connaissent une bonne dynamique qui leur permettent de poursuivre un développement continu. 
  • L’activité Foodservice continue de progresser dans un contexte de ralentissement de la croissance du marché de la restauration. 

STEF International

  • L’Italie affiche une dynamique commerciale positive et conserve une bonne maîtrise de ses moyens d’exploitation. 
  • L’Espagne tire les effets positifs du développement de ses activités Foodservice. 
  • La forte dynamique commerciale du Portugal et la stratégie de spécialisation engagée depuis deux ans se traduisent par une consolidation de ses positions sur les différents marchés. 
  • Le Royaume-Uni connaît une croissance de son chiffre d‘affaires avec un effet de change favorable et maintient sa rentabilité malgré un ralentissement des activités internationales.

Perspectives

Dans un environnement économique toujours incertain, STEF reste confiant dans la solidité de son modèle de création de valeur. Le Groupe entend poursuivre une politique d’investissements ciblée, avec une vigilance particulière sur les investissements en matière de transition énergétique. Enfin, le Groupe continue d’avancer dans sa démarche globale d’accompagnement de la relation client incluant la transformation de son service client.

Les comptes semestriels ont fait l’objet d’un examen limité des commissaires aux comptes et seront publiés sur le site internet du Groupe.

Prochaine publication Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2024 : le 17 octobre 2024, après bourse