Contenus populaires

Photo de groupe STEF
20/01/2020
2 minutes de lecture

La politique sociale du Groupe à l’honneur sur le site de Tigery

​​​​​Le site de la BU GMS de Tigery, au sud de Paris, a reçu la visite officielle de M. Alain Bucquet, Préfet délégué à l’égalité des chances de l’Essonne.

Accueilli par Bertrand Bompas, Directeur général adjoint de STEF France, M. le Préfet délégué à l’égalité des chances a pris la parole pour féliciter la démarche locale de recrutement et la politique sociale du Groupe. Il a ensuite écouté le témoignage de 3 salariés embauchés en 2019 dans le cadre du dispositif des emplois francs, qui bénéficie aux demandeurs d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).​​

Un plan de titularisation mené avec Pôle Emploi​

Benoît Havez, directeur des Ressources Humaines de la BU GMS, a présenté le plan de titularisation engagé l’an dernier à Tigery en étroite collaboration avec le Pôle Emploi de Corbeil-Essonne. Ce plan avait pour objectif de former et de recruter en CDI des préparateurs de commandes, métier pour lequel les entreprises du secteur ont le plus grand mal à attirer les candidats.

La direction de STEF Tigery a fait le choix de s’adresser à tous les publics dont les populations en insertion professionnelle, sans formation préalable sur ses métiers, et/ou issues des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). La recette pour réussir : favoriser le sourcing local avec un ancrage toujours plus fort sur le territoire.

Lors de 3 vagues de recrutement (avril, juillet, décembre), les candidats ont été invités au Pôle Emploi pour participer à des informations collectives ou à des sessions de « Job dating » au cours desquelles les équipes de STEF Tigery ont présenté l’activité de la plateforme ainsi que les différents métiers qui ne nécessitent pas nécessairement de diplômes ou de compétences techniques pré-requises. ​​

logistique collaboratrice
STEF visite

Formation et recrutement à la clé

À l’issue de ces actions, les candidats intéressés ont passé un entretien avec le recruteur STEF. Une fois leur candidature retenue, les nouveaux collaborateurs ont débuté leur intégration en suivant un dispositif de découverte et de formation d’une durée de 140 heures, pour ensuite devenir préparateur de commandes chez STEF Logistique Tigery.

Au total, ce sont 20 nouvelles recrues qui ont rejoint les rangs de STEF en CDI, dont 12 emplois francs. Ces recrutements permettent de stabiliser les effectifs et renforcer la cohésion des équipes, de faire monter en compétences les collaborateurs et améliorer la productivité du site.

La journée s’est achevée par une visite du site GMS, au cours de laquelle les participants ont pu découvrir les installations dédiées à nos clients Cora, BDG+ (Bretagne Desserts Gavroche) et OC22 (Organisation Commerciale 22).​